La chiropraxie

Qu'est ce que la chiropraxie ?

La chiropraxie est une thérapie manuelle visant à restaurer et maintenir un équilibre optimal entre les systèmes nerveux, musculaire et squelettique de notre corps.

Notre quotidien (sport, accidents, stress, conditions de travail, mauvaises habitudes, manque d’exercice etc.) est source de tensions qui ont pour conséquences des dysfonctionnements organiques ou fonctionnels.

Le chiropracteur s’intéresse au corps dans sa globalité. Il ne se focalise pas uniquement sur la zone douloureuse mais cherche surtout à identifier l’origine de la douleur.

L'objectif de la chiropraxie  n'est pas de substituer au traitement médical mais d'offrir une alternative, à la chirurgie et aux médicaments, chaque fois que le diagnostic posé rend cette thérapie possible. La chiropraxie s'inscrit également, avec une efficacité démontrée et reconnue, dans la prévention de certaines pathologies telles que le mal de dos et l'arthrose.

​Quel est l'impact de la chiropraxie sur notre corps ?

La chiropraxie intervient sur les tensions liées au stress, les douleurs dues à de mauvaises postures (travail face à un écran, position de sommeil), de douleur aiguë (sciatique, faux mouvement, torticolis, lumbago...), les troubles liés au système musculo-squelettique. 

Les ajustements vertébraux utilisés en chiropraxie optimisent le fonctionnement du système nerveux. Que ce soit en amont à titre préventif, en entretien sur les dos "à risques" ou pendant une crise aiguë, votre chiropracteur utilisera des techniques douces et indolores pour apporter le soulagement avec le traitement le mieux adapté.

Qu'est ce qu'un chiropracteur ?

Tous les chiropracteurs dans le monde ont la même formation :

6000 heures de cours (6 années) comprenant entre autres : des sciences chiropratiques, pathologiques et cliniques, de la radiologie, de la dissection humaine...

- Sanctionnée par la délivrance d’un diplôme : «Doctor of Chiropratic (D.C.)»

Reconnue d'utilité publique dans la majorité des pays industrialisés, la chiropraxie est maintenant légalisée en France. Depuis le 4 Mars 2002, les chiropracteurs diplômés qui exercent en France bénéficient d'un statut légal indépendant comparable à leurs confrères européens.

Un chiropracteur est un thérapeute manuel de première intention. Le champ d'expertise du chiropracteur touche les systèmes nerveux, musculaire et squelettique. Il est en mesure d'établir pour chaque patient un plan de traitement, de réadaptation et de prévention, sans avis médical préalable, en vue de maintenir une santé optimale.

Nourrissons, enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes, sportifs, séniors.

Les soins chiropratiques sont thérapeutiques et préventifs. Ils s'adressent à toute la famille: nourrissons, enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes, sportifs, séniors... 


Voici quelques pathologies pour lesquelles vous pouvez consulter:

Sciatiques, hernie discale, migraines, douleurs dorsales, entorse, tendinites, canal carpien, torticolis, insomnie, stress, scoliose, troubles de la démarche, certains vertiges, douleur des membres, arthrose...

Prise en charge - Mutuelles

De nombreuses mutuelles assurent un remboursement partiel des soins.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'Association Française de Chiropratique.

Charte du Système nerveux

Votre colonne, et les différents symptômes possibles.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion