La consultation

1) L’anamnèse

Elle constitue une étape essentielle et permet au praticien de connaitre votre historique médical, chirurgical et traumatique, mais également votre hygiène de vie (habitudes alimentaires, sommeil, activité sportive…). Ceci dans le but d’écarter toute contre-indication au traitement chiropratique.

Le praticien abordera ensuite votre motif de consultation et là aussi vous posera des questions afin de choisir la technique chiropratique la plus adaptée.

Dans un troisième temps, le chiropracteur analysera vos imageries médicales (radiographies, scanner, IRM…), plus ou moins nécessaires en fonction du contexte. Dans certains cas, il est possible que votre praticien vous oriente vers votre médecin traitant afin de réaliser des examens complémentaires (radio, scanner, IRM, EMG, examens biologiques…) en vue d’un diagnostic plus précis.

La consultation

2) L’examen clinique

Le chiropracteur procède selon les cas à un examen neurologique, orthopédique et physique (auscultation, palpation, analyse de la posture, tests de mobilité).

La consultation

3) Le traitement chiropratique

Il consiste à soulager la douleur / rétablir la mobilité articulaire et tissulaire, par des gestes précis et doux; tout en considérant le corps dans sa globalité.

La consultation